Inclusion, Egalité des Chances, Non-discrimination, Engagement….

Autant de termes collants au besoin d’une société qui a ses faiblesses. Autant de termes pour lesquels nous devons poursuivre nos actions. Autant de termes pour lesquels les entreprises du département des Pyrénées-Orientales s’engagent.

Pour cette édition 2021 en cette période de COVID qui creuse les inégalités, qui marque les esprits et les modes de vie, plus que jamais, personne ne doit se sentir isolé.

C’est pourquoi nous mettons ici en valeur les entreprises du département qui, chaque jour, œuvrent pour l’égalité des chances pour toutes et tous.

Quelles soient TPE/PME, groupes ou indépendantes, toutes poursuivent un objectif d’inclusion.

Animées depuis des années, elles ont choisi un outil proposé par l’Etat, un outil qui recense les modes de faire opérationnels pour les entreprises et leurs collaborateurs : il s’agit du PLAN 10000 et du PAQTE.

14 mesures, 14 pistes d’action sont ainsi déployées par les forces économiques du territoire au bénéfice de publics en difficulté.

De l’orientation scolaire, à l’aide de personnes en situation de handicap, sans oublier nos jeunes, les nouveaux arrivants sur le territoire et tout en défendant des pratiques sociétalement responsables via des achats de proximité, les entreprises, aux côtés de l’ETAT, permettent de donner une chance à chacun, de ne laisser pour compte personne.

Cette vision de la société, portée collectivement, est celle du vivre ensemble où valeurs et engagements s’entremêlent pour une société plus juste.

Bravo à toutes et tous pour votre participation placée sous le prisme de l’égalité des chances !

Nos expositions sont itinérantes, vous pouvez en disposer, à la demande, pour exposer dans vos entreprises, locaux associatifs, établissements scolaires…

Nous tenons à remercier particulièrement Zakari BABEL pour la réalisation des photos, ainsi que l’entreprise Vectalia pour son mécénat, sans qui cette exposition n’aurais pu voir le jour.

M

Merci aux Vignerons Catalans d’avoir parrainé l’évènement du vernissage en nous offrant les rafraîchissement.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter Margina Leroi, Directrice du Club FACE Pays Catalan : m.leroi@fondationface.org