« Inclure des personnages LGBT, dans les films et séries, parait vital aujourd’hui. Ils ont droit à leur part dans l’histoire, comme n’importe quelle personne. »

C’est par cette phrase, que des élèves de seconde ont terminé leur article sur la question de la représentation des LGBT. Depuis trois années, le club FACE s’inscrit dans une démarche journalistique et engagée auprès des élèves afin de créer le Journal des Collèges. Entièrement rédigé par des élèves, ce journal a pour but de créer un terreau d’élèves ambassadeurs de la lutte contre les discriminations. Souvent issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, nous les accompagnons au travers de sensibilisations, nous assistons à l’éclosion de leur volonté de se battre pour un monde plus juste. Le journal est le témoignage de ce voyage, une preuve écrite de leur investissement dans cette lutte sociale.

Lors de la dernière édition du journal, les élèves ont voulu sensibiliser leurs camarades, ainsi que les chefs d’entreprise, à la question de la LGBTphobie. Au travers d’articles, de photos, de dessins et de témoignage, ils se sont engagés dans une cause qu’ils pensent importante. Le résultat final de ce journal, toujours disponible, est le reflet de leur engagement passionné et infiniment civique. La prochaine édition du journal sera réalisée avec des classes ENA (Enfants Nouvellement Arrivés), montrant ainsi la volonté du Club FACE de s’inscrire dans une politique d’insertion auprès des plus jeunes.

 

Samia Haroune