FACE Pays Catalan s’associe à l’Etat dans l’appel à projet « Quartiers Solidaires » et propose le tournage d’interviews métiers, par des femmes pour des métiers dits « d’hommes » et accessibles via l’alternance.
Des interviews métiers
FACE Pays Catalan, avec l’appui de Pôle Emploi, est allé à la rencontre de 4 entreprises de son réseau avec 8 femmes habitant en Quartier Prioritaire de la Ville de Perpignan.
Au delà d’une rencontre avec les entreprises, ce fût un véritable échange entre des collaborateur.rice.s passionné.e.s et engagé.e.s et des jeunes femmes en recherche active d’emploi.
Déconstruire les stéréotypes de genre
Face Pays Catalan a souhaité, dans son approche, déconstruire les représentations liées au genre dans le monde professionnel. Les métiers mis en avant sont des métiers majoritairement exercés par des hommes, associés dans le sens commun à des hommes.
Le taux d’activité des femmes en 2018, selon l’INSEE est inférieur à celui des hommes, de presque 8%. De plus, les femmes sont aussi beaucoup plus concerné par des emplois précaires que les hommes. Cela peut s’expliquer par différentes raisons : des horaires adaptés à la vie familial qui reste encore majoritairement à la charge des femmes, des » trous » dans le CV pour celles qui ont décidés de rester au foyer, une présence majoritaire dans les milieux du médical, para-médical, du social, de l’administratif…. Différents facteurs qui font qu’aujourd’hui, nombreux métiers manuels, nombreux métiers techniques peinent à recruter.
Vous n’y voyez pas une potentielle adéquation, entre des femmes en recherche active d’emploi et des métiers en pénurie de recrutement ?
Par exemple, si l’on pense « plombier », il nous viendrait très peu à l’esprit de penser « plombière »… Et pourtant, qui nous dit que des milliers de jeunes filles ne rêvent pas d’exercer ce métier ? Qui nous dit qu’on ne peut pas exercer ce métier parce que l’on est une femme ?
C’était aussi l’occasion pour des femmes de témoigner de leur quotidien de travail, de valoriser leurs compétences et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer dans leur carrière. Ou au contraire, de témoigner qu’aujourd’hui, les codes bougent et le monde professionnel devient de plus en plus accessible. Le chemin peut paraître long quand on regarde les chiffres. Mais il est aussi parsemé de réussites individuelles qui amènent chaque jour un peu plus vers une égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Voilà les réflexions et le message que FACE et ses entreprises ont voulu faire passer en participant à nos « Quartiers solidaires ».
Promouvoir l’alternance
L’alternance est un dispositif qui allie formation et présence en entreprise. Au delà d’un dispositif c’est tout une pédagogie et un apprentissage par l’expérience qui se met en place. Elle permet de pallier à deux problèmes :
- des entreprises en difficultés de recrutement qui ont l’occasion de recruter de jeunes profils et de les former, appuyées par des aides de l’Etat ;
- des jeunes en difficultés d’insertion professionnelle par « manque d’expériences professionnelles »
Merci à nos partenaires
Merci à Pôle Emploi pour sa participation dans la mobilisation du publique.
Merci à Vectalia, Canatec, Numeric Wave et Veolia pour leur contribution et leur témoignage ; ainsi que leur engagement quotidien à nos côtés.